Règlement Intérieur
Section ESO Tennis de Table
Article 1 : But du règlement
Le règlement intérieur a pour but de préciser le fonctionnement de l’Etoile Sportive
Oésienne section « tennis de table » (ESO TT) dans le cadre de ses statuts.
Il est remis à chaque nouvel adhérent.
Toute modification du règlement intérieur sera notifiée aux adhérents. Le règlement
intérieur est consultable sur le site internet du club (www.eso-tennis-de-table.fr).
Il ne s’agit pas de contraintes mais de règles qui permettent à tous de mieux vivre au sein de
notre association.
Article 2 : Respect du règlement
Le fait d’adhérer à la section Tennis de Table vaut l’acceptation complète des statuts et
articles du règlement intérieur de l’Etoile Sportive Oésienne (ESO).
Le fait de s’inscrire à la section Tennis de Table (ESO TT) vaut l’acceptation complète et sans
réserve des articles du règlement intérieur.
Toute violation ou non-respect de ces règlements pourra faire l’objet de sanctions par le
comité directeur de l’ESO, mais également par le comité de section de l’ESO TT.
Article 3 : Comité de section ESO TT
Tout adhérent peut poser sa candidature (hors salariés et prestataires de service du club) au
comité de section.
Un quorum de 1/3 des adhérents est nécessaire pour la tenue de l’assemblée générale (A.G)
et la validation des délibérations désignant le nouveau comité de section de l’ESO TT pour une
durée de trois (3) années.
Article 4 : Le comité de section / le bureau
Les membres du comité de section de l’ESO TT sont renouvelés par tiers tous les trois (3) ans
lors de l’assemblée générale (A.G) annuelle. Une invitation à l’A.G est adressée au Maire et au
Président de l’ESO.
Les membres du bureau de l’ESO TT (président, secrétaire, trésorier) sont élus pour une (1)
année par le comité de section de l’ESO TT lors de l’assemblée générale (A.G).
L’ordre du jour est diffusé quinze (15) jours avant la date fixée pour l’assemblée et comporte
obligatoirement :
- le rapport moral sur l’activité de la section
- le rapport financier de l’exercice
- l’allocution du président
- le renouvellement des membres du Comité de section de l’ESO TT
- le montant des cotisations
- les questions diverses
Une copie du procès-verbal est adressée au président de l’ESO dans les quinze (15) jours qui
suivent l’A.G.
Article 5 : Modalités d’inscription
Toute personne désireuse d’adhérer (s’entraîner ou jouer en compétitions) à l’ESO TT se
doit de posséder une licence traditionnelle ou promotionnelle / assurance délivrée par la
fédération française de tennis de table (FFTT).
A ce titre, l’intéressé(e) doit fournir :
- Un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tennis de table délivré par un
médecin.
- Ou simplement remplir un questionnaire de santé pour les personnes ayant un certificat médical de
non contre-indication à la pratique du tennis de table délivré il y a moins de 3 ans et couvrant la
totalité de la saison sportive.
- La fiche d’inscription dûment complétée, datée et signée. (Pour les mineurs, signature obligatoire
du tuteur légal).
- La fiche d’autorisation parentale et de sortie pour les mineurs.
- Une adresse mail valide (prévenir le secrétaire de l’ESO TT en cas de changement de mail).
- Un numéro de téléphone portable ou fixe (prévenir le secrétaire de l’ESO TT en cas de changement
de numéro de téléphone).
- Le paiement de la cotisation complète lors de l’inscription (en numéraire ou par chèque bancaire
avec possibilité de faire 3 chèques qui seront échelonnés).
L’inscription n’est validée par l’ESO TT que lorsque le dossier fourni par le futur adhérent est
complet.
Le comité directeur de l’ESO TT se réserve le droit de contrôle et de refuser l’accès aux
installations dévolues à la pratique de cette activité sportive, en cas de dossier incomplet.
Article 6 : La cotisation
La cotisation est un forfait comprenant :
- La part fédérale
- La part ligue du centre
- La part comité d’Indre et Loire
- La part d’adhésion au club
Le règlement de la cotisation complète est obligatoire et définitivement acquis, aucun
remboursement ne sera effectué.
A défaut de règlement, aucune licence ne sera délivrée.
Le comité directeur de l’ESO TT se réserve le droit de refuser l’inscription d’un membre s’il
n’est pas à jour de ses règlements de la précédente saison.
Article 7 : La salle (Gymnase Sébastien BARC) et le matériel
- L’ESO TT décline toute responsabilité quant à la présence de personnes non adhérentes que ce soit
à l’intérieur ou à l’extérieur du gymnase.
- Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte du gymnase.
- Il est interdit de manger, de boire des boissons gazeuses sucrées ou alcoolisées dans les aires de
jeux et les vestiaires.
- Le matériel mis à disposition, doit être respecté (tables, filets, tables de marque, marqueurs, robot,
séparations, etc) et rangé après chaque utilisation.
- Après chaque compétition le gymnase et la salle Saint Blancat doivent être remis en ordre, les
joueurs sont priés de nettoyer le sol, les tables, de ranger les bancs et les chaises.
- Interdiction à toute personne de moins de 18 ans de manipuler ou déplacer les tables, sauf s’il est
accompagné d’un licencié adulte de l’ESO TT.
- Interdiction de stationner des vélos dans les locaux, sauf sur autorisation exceptionnelle et
exclusive d’un membre du bureau de l’ESO TT.
- La gestion des clés incombe au président du club. Le porteur d’une clé s’engage à ne pas la
dupliquer sans accord de la mairie ou la prêter sans accord du président de l’ESO TT.
- Les créneaux horaires dévolus au tennis de table sont affichés dans le gymnase mais également sur
notre site internet (www.eso-tennis-de-table.fr).
Article 8 : Fréquentation de la salle
Sont autorisés à fréquenter la salle :
- Les adhérents de l’ESO TT.
- Les joueurs participant à une compétition ou une manifestation organisée par le club ou les
instances fédérales.
- Les joueurs participant à un entraînement organisé par le club, les instances fédérales, et tout autre
organisme lié contractuellement.
- Les joueurs « hors club » s’étant acquittés de la cotisation.
- Les personnes extérieures au club invitées par un adhérent avec l’accord d’un membre du comité
directeur de l’ESO TT ou d’un entraîneur.
- Un adhérent qui invite est responsable de la personne invitée.
Article 9 : Tenue sportive
Par mesure d’hygiène, chaque adhérent est tenu de changer de chaussures avant de
pénétrer sur l’aire de jeux.
En compétition et à l’entraînement une tenue sportive est obligatoire (short, tee-shirt,
jogging, chaussures sport intérieur).
En compétition par équipe le port du maillot du club est obligatoire.
Afin de respecter l’intimité de chacun, il est vivement conseillé de se changer dans les
vestiaires prévus à cet effet. Une fois en tenue, l’adhérent peut déposer son sac dans le gymnase.
Article 10 : Informations internet / Affichage / Application FFTT
L’ESO TT possède son propre site internet (www.eso-tennis-de-table.fr) ainsi qu’une adresse
email sebdeb3744@gmail.com (président de l’ESO TT).
Toutes les informations d’ordre général, les compétitions, les stages, etc.., sont consultables
sur le site internet ainsi que sur le tableau d’affichage prévu à cet effet dans le gymnase Sébastien
BARC, mais également sur l’application mobile «FFTT».
Les membres du bureau s’engagent à diffuser amplement l’information par mail à
l’ensemble des licenciés, aussi pour un suivi rigoureux, l’adhérent s’engage à consulter
régulièrement sa messagerie internet, à communiquer en cas de changement, sa nouvelle adresse
mail et son nouveau numéro de téléphone.
Article 11 : Assurance, vols et dégradations
Tous les licenciés de l’ESO TT sont couverts en cas d’accident selon le contrat d’assurance de
notre fédération mais également par notre contrat d’assurance signé chez la SMACL (société
mutuelle d’assurance des collectivités locales). La mairie, le président de l’ESO et le président de
l’ESO TT ont chacun un exemplaire de ce contrat d’assurance.
Chaque adhérent ou son représentant légal est libre de prendre toutes assurances
complémentaires qu’il jugera nécessaire.
Le club de l’ESO TT ne peut être tenu pour responsable des vols ou dégradations d’effets
personnels appartenant aux adhérents, compétiteurs ou accompagnateurs.
Article 12 : Les compétitions
Le joueur se doit :
- De participer aux compétitions pour lesquelles il s’est inscrit en début de saison conformément au
calendrier annuel établit par les instances du tennis de table (FFTT / Ligue du Centre / Comité
d’Indre et Loire).
- D’informer les responsables du club ou capitaine d’équipe le plus tôt possible d’une absence.
- De respecter les règles du tennis de table et avoir l’esprit sportif.
- De donner une bonne image du club (accueil, sportivité, respect de l’adversaire, de l’arbitre, de ses
coéquipiers, etc…).
Lors des rencontres à domicile, les capitaines d’équipe sont responsables du montage et
démontage des aires de jeux au sein du gymnase, de l’établissement de la feuille de match.
Lorsqu’une équipe est exempte d’une journée de championnat ou bénéficie d’un forfait,
l’ESO TT envoie une feuille de rencontre en respectant le règlement de l’échelon concerné dans les
délais prévus. Les joueurs figurants sur la feuille de rencontre sont alors considérés comme ayant
participé à ce tour (règles de brûlage). Non concerné par cette mesure les équipes du niveau de
départementale 4 (D4).
Chaque parent dont le ou les enfants font de la compétition, s’engage à assurer plusieurs
déplacements au cours de la saison. Il n’y a plus de parties en double pour les équipes « Jeunes ».
Article 13 : Sécurité
Pour les adhérents mineurs, les représentants légaux doivent s’assurer que l’entraîneur
responsable du cours est bien présent dans le gymnase ou un membre du comité de section de
l’ESO TT.
En dehors de la période d’entraînement (voir article 7 Créneaux horaires), l’ESO TT n’a pas la
charge des adhérents mineurs qui restent sous la responsabilité de leurs représentants légaux.
L’ESO TT n’est pas responsable des mineurs, en dehors du gymnase.
Dans le meilleur des cas, tous les mineurs quittent le gymnase à l’issue des séances
d’entraînement avec leur tuteur légal.
Dans le cas contraire, une autorisation doit être signée par le tuteur légal, autorisant leur
enfant à quitter le gymnase avec une autre personne clairement identifiée
Article 14 : Mutation
Lorsqu’un joueur muté d’un autre club souhaite prendre une licence au sein de l’ESO TT, le
club s’engage à régler pour moitié le montant inhérent à cette mutation.
De ce fait, dans un second temps, la mutation qui a été payée pour moitié par le joueur,
verra cette somme lui être remboursé lors de sa réinscription la seconde année par le club de l’ESO
TT, dans tous les cas pour circonstances exceptionnelles en cas de non renouvellement (mutation
travail, problèmes physiques, problèmes d’ordre privé).
Article 15 : Le vivre ensemble
Aucune attitude irrespectueuse, agressive ou diffamatoire envers les autres adhérents de la
part de tous les licenciés de l’ESO TT ne peut être admise.
Le club ne pourra tolérer de telles attitudes, l’intéressé étant amené à s’expliquer en
entretien devant le comité directeur de l’ESO TT qui se réservera le droit d’exercer une sanction soit
par des séances d’entraînement de suspension, soit par une exclusion temporaire voir définitive.
Article 16 : Les sanctions
Le comité directeur de l’ESO TT peut se réunir pour statuer sur tout manquement aux règles
du présent règlement.
Les sanctions éventuelles pourront aller du simple avertissement à l’exclusion temporaire ou
définitive du club.
Les amendes dues à des manquements au règlement fédéral sont à la charge des joueurs
(forfait non justifié, défaut de maillot, etc…).
Article 17 : Consommation d’alcool
Toute consommation d’alcool dans le gymnase Sébastien BARC lors des entraînements est
interdite.
En cas de non-respect de cette règle, l’ESO ainsi que l’ESO TT désengagent leur
responsabilité si des problèmes liés à la consommation d’alcool surviennent.
L’ESO TT n’a pas vocation à être un débit de boissons, aussi en cas de consommation
d’alcool salle Saint Blancat, tout adhérent du club s’engage à consommer avec modération.